OPTIMISATION DU STYLE DE MANAGEMENT

Dernière mise à jour : 24/02/2020

Description
Module 1 (jours I et II) :
Définition du management
• Les différentes facettes du management, Les différentes cultures managériales
• Qualification par les RS de la culture de management dominante au sein de chaque association
• Co-établissement de la définition projetée du mode de management des services de l'aide à domicile
Connaître son style de management
• Le style = environnement + personnalité, Quel manager êtes-vous ?
• Présentation des différents styles de management
• Adapter son style de management aux enjeux humains et organisationnels
Les compétences du manager
• Accroître l'autonomie de ses collaborateurs
• Les comportements attendus du manager
• Le positionnement du manager envers ses pairs
• Schéma général de la communication
Plan Personnel Prioritaire d'Amélioration (3PA)
Mises en situations de management
Module 2 (jours III et IV) :
Régulation par rapport au module 1 et à son application
Etude et discussion à propos du Plan Personnel Prioritaire d'Amélioration (3PA)
• Mise en application du plan, difficultés rencontrées
Pilotage des objectifs de management
• Indicateurs (tâches et relations)
Développer les liens au sein des équipes et gérer les conflits
• Conduire et animer une réunion, La délégation Renforcer la cohésion d'équipe, La gestion des conflits
Public visé
Directeur/trice d'agence, Responsables de secteur des associations d'aide à domicile
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
Permettre aux responsables de secteur :
• De partager une définition de la notion de management
• D'appréhender les différentes cultures de management
• D'identifier son propre style de management
• De se positionner et définir ses pistes d'amélioration
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, échanges pratiques professionnelles, exercices et tests écrits, mises en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation en cours de formation
  • Test de connaissance
  • Attestation remise au stagiaire
  • Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

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