Module 1 (jours I et II) :
Définition du management
- Les différentes facettes du management, Les différentes cultures managériales
- Qualification par les RS de la culture de management dominante au sein de chaque association
- Co-établissement de la définition projetée du mode de management des services de l'aide à domicile
Connaître son style de management
- Le style = environnement + personnalité, Quel manager êtes-vous ?
- Présentation des différents styles de management
- Adapter son style de management aux enjeux humains et organisationnels
Les compétences du manager
- Accroître l'autonomie de ses collaborateurs
- Les comportements attendus du manager
- Le positionnement du manager envers ses pairs
- Schéma général de la communication
- Plan Personnel Prioritaire d'Amélioration (3PA)
- Mises en situations de management
Module 2 (jour III) :
Régulation par rapport au module 1 et à son application
Etude et discussion à propos du Plan Personnel Prioritaire d'Amélioration (3PA)
- Mise en application du plan, difficultés rencontrées
Pilotage des objectifs de management
- Indicateurs (tâches et relations)
Développer les liens au sein des équipes et gérer les conflits
- Conduire et animer une réunion
- Savoir déléguer
- Renforcer la cohésion d'équipe,
- Gérer les conflits