En révision - LES TECHNIQUES ET LES STYLES DE MANAGEMENT - 3 JOURS

Dernière mise à jour : 26/08/2024

Description

Module 1 (jours I et II) :

Définition du management

  • Les différentes facettes du management, Les différentes cultures managériales
  • Qualification par les RS de la culture de management dominante au sein de chaque association
  • Co-établissement de la définition projetée du mode de management des services de l'aide à domicile

Connaître son style de management

  • Le style = environnement + personnalité, Quel manager êtes-vous ?
  • Présentation des différents styles de management
  • Adapter son style de management aux enjeux humains et organisationnels

Les compétences du manager

  • Accroître l'autonomie de ses collaborateurs
  • Les comportements attendus du manager
  • Le positionnement du manager envers ses pairs
  • Schéma général de la communication
  • Plan Personnel Prioritaire d'Amélioration (3PA)
  • Mises en situations de management

 

Module 2 (jour III)  :

Régulation par rapport au module 1 et à son application

Etude et discussion à propos du Plan Personnel Prioritaire d'Amélioration (3PA)

  • Mise en application du plan, difficultés rencontrées

Pilotage des objectifs de management

  • Indicateurs (tâches et relations)

Développer les liens au sein des équipes et gérer les conflits

  • Conduire et animer une réunion
  • Savoir déléguer
  • Renforcer la cohésion d'équipe,
  • Gérer les conflits 

Public visé

Salarié du secteur des services à la personne : fonction support SAAD 

Prérequis

Être salarié d'une des structures du réseau d'association adhérentes à CQFD 

Objectifs de la formation

EN REVISION -

Permettre aux responsables de secteur :

• De partager une définition de la notion de management

• D'appréhender les différentes cultures de management

• D'identifier son propre style de management

• De se positionner et définir ses pistes d'amélioration

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic
  • Apports théoriques
  • Exercices et tests écrits
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques professionnelles
  • Retour d'expérience

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation en cours de formation
  • Test de connaissance
  • Attestation remise au stagiaire
  • Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]

M'inscrire à la formation

Tarif : demander un devis personnalisé pour cette formation

 

Modalité d'accès : 

Inscription via le formulaire 

 

Délai d'accès :

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

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Informations sur l'admission

A la demande de l'employeur  

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Joignable au 04 96 19 05 96 ou par

     mail : [email protected]

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