GESTION DES PRIORITES, DE L’ACCUEIL – GESTION DE L’AGRESSIVITE

Dernière mise à jour : 20/02/2020

Description
Analyse de l'utilisation du temps sur une journée
• Missions et objectifs du poste de travail (fiche de poste, contraintes liées à l'évolution de l'environnement, …)
• La répartition des tâches et l'estimation de leur durée
• Les tâches récurrentes et incontournables, les tâches chronophages et leurs solutions
Vers une planification des activités satisfaisante
• Définition des priorités, les différents niveaux des tâches
• Connaître son biorythme
• Limiter le temps subi pour accroitre le temps maîtrisé
• La gestion des imprévus
La gestion qualitative de votre temps en fonction de votre approche personnelle de l'activité
• Comprendre sa manière personnelle d'appréhender le temps : le rapport de chacun au temps
• Organiser concrètement son plan d'action individuel
• S'autoriser des moments de réflexion, pour se ressourcer
• Savoir utiliser toutes les ressources à sa disposition pour une négociation satisfaisante de toutes les sollicitations
La gestion de l'agressivité
• Permettre d'identifier les signes d'agressivité
• Désamorcer les situations de tensions / de crise
• Utiliser des outils de communication adaptés afin d'anticiper les situations de crise
Public visé
PERSONNEL ADMINISTRATIF  DES SAAD et SSIAD 
  • Responsable de secteur
  • Assistant RS
  • Assistant administratif
  • Agent d'accueil 
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
Gérer son temps en fonction de ses priorités
Etre capable de prendre du recul pour repérer l'essentiel dans le but d'anticiper et d'organiser ses activités
Mettre en place une organisation personnelle efficace en gérant de manière optimale son énergie
Savoir utiliser avec pertinence les ressources humaines et les outils de communication et d'organisation
Apprendre à gérer des situations d'agressivité
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, échanges pratiques professionnelles, exercices écrits, exercice de relaxation
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation en cours de formation
  • Test de connaissance
  • Attestation remise au stagiaire
  • Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

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