AIDE A LA PRISE DE REPAS
Dernière mise à jour : 21/07/2025
Description
I . Les troubles de la déglutition
Qu'est- ce que la dysphagie ?
Comment avalons-nous les aliments ?
Comment se manifeste le problème de déglutition ?
Les conséquences d'une mauvaise déglutition
Comment reconnaitre une trouble de la déglutition ?
Quels aliments privilégier ?
Quelle texture manger ?
Que faire en cas de fausse route
II . Les différents groupes alimentaires
III . Aide à la prise des repas
Comment stimuler le bénéficiaire lors de la prise des repas ?
Comment bien installer le bénéficiaire pour ne pas favoriser la fausse route ?
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Connaître les aspects physio-anatomiques de la déglutition, les causes et les conséquences de la dysphagie
Savoir préparer les menus et choisir les aliments en fonction des pathologies
Acquérir les attitudes et comportements entraînant personnalisation, respect et convivialité des techniques d'aide au repas afin d'éviter les fausses routes et ainsi assurer la sécurité du patient pendant les repas
Apporter plus de confort au patient durant le temps du repas et plus d'aisance dans l'accompagnement
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, documents supports de cours
Démonstrations techniques
Exercices d'application pratique / jeux de rôle
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Test de connaissance
- Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.