Dernière mise à jour : 14/08/2024
Qu'est-ce que la fin de vie ?
La fin de vie à domicile
Le travail de deuil
La souffrance de la personne, de ses proches et de l'intervenant(e)
Les besoins psycho-affectifs de la personne
Les besoins spirituels de la personne
Les besoins familiaux et sociaux
Les besoins de l'intervenant(e)
Définition, concepts et objectifs
Législation et cadre éthique
L'accompagnement en soins palliatifs : état des lieux
La gestion de la douleur non médicamenteuse
Être salarié d'une des structures du réseau d'association adhérentes à CQFD
Avoir suivi le module 1
Objectif principal : Considérer l'accompagnement vers la fin de vie en s'appuyant sur des éléments factuels.
Objectifs opérationnels :
Etre capable d'accompagner la personne en fin de vie.
Développer sa capacité à entrer en relation avec la personne en fin de vie.
Appréhender l'accompagnement en évitant les sentiments de souffrance et d'impuissance
Entretenir au sein d'une équipe une communication simple et authentique.
Appréhender la dimension sociale, culturelle et religieuse de la fin de vie et de la mort.
Adopter les bons comportements et le juste positionnement professionnel.
Développer des savoir-faire avec la personne en fin de vie, ses proches et sa Famille.
Apports théoriques,
échanges pratiques professionnelles,
jeux de rôle,
entraînements sophrologiques
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]