Dernière mise à jour : 21/04/2023
I . Définition de la relation d'aide
II . Définition de l'écoute et l'accompagnement
III . Les concepts en lien avec la relation d'aide : la présence, l'acceptation, l'écoute, le respect, l'empathie, l'authenticité, la congruence
IV . Le rôle et la posture de l'aide à domicile : limites et prise de recul
V . La communication verbale et non-verbale dans la relation
VI . Les publics accompagnés et leur entourage
VII . Les bonnes pratiques dans la relation d'aide
VIII . Les pièges à éviter
Tout personnel travaillant dans le secteur de l'aide à domicile.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
Connaître les bases de la relation d'aide et d'accompagnement
Comprendre les enjeux de la relation d'aide dans l'accompagnement à domicile
Adopter une posture professionnelle : l'aide et l'accompagnement comme savoir-être professionnel
S'adapter en fonction des interlocuteurs, des publics et des types de pathologie
Méthode expositive
Méthode descriptive
Etudes de cas
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]