SST - CERTIFICAT SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Dernière mise à jour : 17/07/2025
Description
Les compétences du sauveteur secouriste du travail se déclinent en 2 grands domaines de compétences :
Domaine de compétences 1 : être capable d'intervenir face à une situation d'accident
Domaine de compétences 2 : être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels de son entreprise.
Le 1 domaine de compétences comporte 5 compétences répertoriées de 1 à 5 :
Situer le cadre juridique de son intervention
Réaliser, à la survenue de l'accident, une protection adaptée
Examiner la victime pour mettre en œuvre l'action adaptée au résultat
à obtenir
Alerter ou faire alerter les secours
Réaliser les gestes de secours à la victime adaptés
Le 2 domaine de compétences comporte 3 compétences répertoriées
de 6 à 8 :
Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de
l'entreprise
Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit
d'actions de prévention
Informer les personnes désignées dans le plan de prévention des
situations dangereuses repérées
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
1.Mettre en œuvre ses compétences en matière de prévention au service de l'entreprise pour contribuer à la diminution des risques d'atteinte à la santé des salariés
2.Intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise
Modalités pédagogiques
Exposés didactiques
Travaux en sous groupes
Mises en situation
Exercices concrets d'application et étude de cas
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation en cours de formation
- Test de connaissance
- Attestation remise au stagiaire
- Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.