SST - Certificat Sauveteur Secouriste du Travail - 2 JOURS

Dernière mise à jour : 26/08/2024

Description

Les compétences du sauveteur secouriste du travail se déclinent en 2 grands domaines de compétences :

Domaine de compétences 1 : être capable d'intervenir face à une situation d'accident

Domaine de compétences 2 : être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels de son entreprise.

Le 1 domaine de compétences comporte 5 compétences répertoriées de 1 à 5 :

Situer le cadre juridique de son intervention

Réaliser, à la survenue de l'accident, une protection adaptée

Examiner la victime pour mettre en œuvre l'action adaptée au résultat

à obtenir

Alerter ou faire alerter les secours

Réaliser les gestes de secours à la victime adaptés

Le 2 domaine de compétences comporte 3 compétences répertoriées

de 6 à 8 :

Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de

l'entreprise

Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit

d'actions de prévention

Informer les personnes désignées dans le plan de prévention des

situations dangereuses repérées

Public visé

Salarié du secteur des services à la personne : intervenants à domicile et fonction support SAAD / SSIAD / SAAD Famille

Prérequis

Être salarié d'une des structures du réseau d'association adhérentes à CQFD 

Objectifs de la formation

1.Mettre en œuvre ses compétences en matière de prévention au service de l'entreprise pour contribuer à la diminution des risques d'atteinte à la santé des salariés

2.Intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise

Modalités pédagogiques

Exposés didactiques

Travaux en sous groupes

Mises en situation

Exercices concrets d'application et étude de cas

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation en cours de formation 
  • Test de connaissance 
  • Attestation remise au stagiaire 
  • Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session 

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]

M'inscrire à la formation

Tarif : demander un devis personnalisé pour cette formation

 

Modalité d'accès : 

Inscription via le formulaire 

 

Délai d'accès :

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

Ajouter au panier

Informations sur l'admission

A la demande de l'employeur  

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Joignable au 04 96 19 05 96 ou par

     mail : [email protected]

Retour au site web du centre

Partager cette formation