VIEILLISSEMENT ET TROUBLES MENTAUX
Dernière mise à jour : 21/07/2025
Description
Les difficultés physiques liées au vieillissement :
Modification des capacités physiques
Difficultés liées aux douleurs
Modifications des capacités sensorielles
Les difficultés cognitives liées au vieillissement :
Modification des fonctions cognitives chez la personne âgée
La santé mentale de la personne âgée
La crise du vieillir et les évènements traumatisants qui l'accompagne (deuil, séparation, tutelle…)
Troubles psychiques du sujet âgé, comprendre et accompagner :
Les troubles anxieux (selon l'âge d'apparition)
La tristesse, la mélancolie
Aboulie, neurasthénie, manque d'entrain
Le suicide
L'alcoolisme
Les troubles psychiques pathologiques du sujet âgé, comprendre et accompagner :
La dépression
Les troubles de la personnalité
Le syndrome de Diogène
Troubles psychiatriques du sujet âgé, comprendre et accompagner :
La dépression (selon l'âge d'apparition)
Les troubles bipolaires
La schizophrénie et les psychoses
L'hypocondrie
Comment réagir face à certains symptômes :
Les hallucinations
Les troubles délirants
La désorientation
La confusion
La paranoïa
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
OBJECTIF : Développement des compétences J1
✓ Comprendre les difficultés psychologiques liées à la vieillesse
✓ Savoir reconnaitre les troubles psychiques les plus courants
✓ Savoir reconnaître les pathologies psychiatriques les plus courantes
✓ Situer sa place et son rôle auprès des personnes atteintes de ces troubles
✓ Savoir adapter son comportement
✓ Savoir communiquer avec une personne atteinte de ces troubles
OBJECTIF : Développement des compétences J2
Comprendre les difficultés liées à la vieillesse
✓ Savoir reconnaître les troubles psychiques les plus courants
✓ Savoir reconnaître les pathologies psychiatriques les plus courantes
✓ Situer sa place et son rôle auprès des personnes atteintes de ces troubles
✓ Savoir adapter son comportement
✓ Savoir communiquer avec une personne atteinte de ces troubles
Modalités pédagogiques
Apports théoriques,
échanges pratiques professionnelles,
Mise en situation/ cas pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.