ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : CONNAISSANCES DES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP
Dernière mise à jour : 17/07/2025
Description
I . Anatomie et physiologie du corps humain
II . Le handicap
« Normalité » / « Anormalité »
Définitions, Approche historique de la notion de handicap
Origine des handicaps
La classification des handicaps
Le handicap moteur
Le handicap sensoriel
Les différents types de troubles mentaux
Troubles psychiques (névroses, psychoses)
Le handicap mental
Le polyhandicap
III . Les représentations du handicap
IV . La relation d'accompagnement
V . La place et la gestion de la famille
VI . Adapter son positionnement et son intervention pour un meilleur accompagnement du bénéficiaire en situation de handicap
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Connaître les fonctions fondamentales du corps humain et les systèmes qui s'y rattachent
Etre capable de comprendre la notion de handicap, de repérer les différents types de handicap et leurs conséquences psychologiques, sociales, relationnelles
Etre capable d'adapter son intervention pour un accompagnement ciblé selon les besoins de la personne, repérer d'éventuelles évolutions, une situation anormale, gérer l'interaction pour que la relation soit constructive et durable
Modalités pédagogiques
Apports théoriques,
échanges pratiques professionnelles,
jeux de rôle.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation en cours de formation
- Test de connaissance
- Attestation remise au stagiaire
- Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.