Dernière mise à jour : 29/10/2024
Jour 1
I . Connaître la définition du mot « handicap »
II . Repérer les différentes représentations de l'autisme et les mythes associés
III . Se familiariser avec les principaux aspects cliniques (TSA)
IV . Avoir des repères sur les caractéristiques
V . Réfléchir sur le rôle des aides à domicile dans l'accompagnement des enfants autistes
Jour 2
I . Créer un environnement adéquat aux besoins et rythmes de l'enfant autiste
II . Etre sensibilisé aux différentes approches
III . Communiquer avec l'enfant autiste
IV . Construire un emploi du temps
V . Connaître chaque enfant et ses particularités
VI . Collaborer avec les parents
VII . Repérer les particularités de l'enfant
VIII . Utiliser efficacement les outils de communication
Jour 3
I . Prévenir et gérer les situations difficiles
II . Savoir observer une situation difficile
III . Comprendre la situation de crise pour l'enfant
IV . Faire preuve d'empathie
V . Décoder pour mieux intervenir
VI . Repérer les éléments déclencheurs
VII . Analyser les conséquences
VIII . Comprendre l'utilité des renforçateurs positifs
Jour 4
I . Adapter mon intervention avec grille d'observation
II . Pratiquer sur différents temps de la vie quotidienne
III . Observer mes propres réactions en tant qu'intervenant(e)
IV . Analyser la situation du point de vue de l'enfant : se mettre en empathie
V . Ajuster mon intervention :
VI . L'importance de la communication non verbale et verbale,
VII . La notion de bientraitance
VIII . Se centrer sur les besoins et rythmes de l'enfant
IX . Utiliser les outils adaptés à l'enfant
Personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap et auprès de leurs familles
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
Se familiariser avec les Troubles du Spectre de l'Autisme
Créer un environnement adéquat aux besoins et aux rythmes de l'enfant
Prévenir et gérer les situations difficiles
Adapter son intervention
Méthode descriptive et inductive s'appuyant sur les situations professionnelles vécues sur le terrain Apport d'exemples concrets
Mises en situation Travaux de groupe,
Réflexion personnelle,
Apport théorique.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]