Dernière mise à jour : 25/04/2023
Jour 1 : Repères sur le handicap
Objectif : Comprendre l'articulation entre pathologie, handicap et intervention à domicile
Contenu :
Mythes et réalités liés à la notion de handicap
Les différentes familles de handicap
Conséquences des pathologies et besoins des enfants différents
Les représentations liées à la notion d'accompagnement
Les enjeux de l'intervention du TISF dans le champ du handicap
Outils pédagogiques :
Analyse de vidéos, collage projectif, jeu d'étiquettes, carte mentale, mise en situation
Jour 2 : Le projet d'accompagnement de l'enfant
Objectif : Déterminer un objectif d'accompagnement et des moyens d'action permettant de contribuer au développement de l'enfant concerné par le handicap
Contenu :
Focus sur quelques pathologies spécifiques (TSA, Hyperactivité, Déficience intellectuelle)
L'analyse fonctionnelle du comportement
Le matériel spécifique
Les éléments d'élaboration d'un projet d'accompagnement
Outils pédagogiques :
Serious Game (jeu de plateau), études de cas, manipulation de matériel, rédaction de grille d'analyse, création de fiche-projet
Jour 3 : L'adaptation de l'environnement
Objectif : Choisir les outils les plus pertinents pour améliorer la vie quotidienne de l'enfant en situation de handicap
Contenu :
Introduction à la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
L'importance des repères spatio-temporels
Les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS
Les techniques de gestion de situation de crise
Le matériel sensoriel
Outils pédagogiques :
Création de matériel, exploration de matériel, mise en situation, Serious Game (jeu de cartes)
Jour 4 : La collaboration avec la famille
Objectif : Développer un partenariat avec la famille dans une démarche systémique tenant compte de l'ensemble des acteurs
Contenu :
Les conséquences du handicap sur le fonctionnement familial
Attentes familiales et représentations professionnelles : un accordage nécessaire
La prise en compte des fratries
Guidance parentale vs soutien aux aidants
Les dispositifs de répit et d'accompagnement thérapeutique
Outils pédagogiques :
Analyse de vidéos, études de cas, élaboration de fiche d'évaluation, jeux de mises en pratique
Jour 5 matin : La sexualité chez les personnes en situation de handicap
Objectif :
Les représentations de la sexualité chez les personnes en situation de handicap
Donner des repères sur les spécificités par rapport à l'âge et au type de pathologie ou niveau de déficience
Besoins et aspirations des personnes en situation de handicap
Apport d'outils pour accompagner la personne, la famille et la fratrie
Contenu :
Approfondir les notions de « vie affective », « vie sexuelle », « situation de handicap »
La construction et l'évolution de la subjectivité d'un être humain dans sa dimension affective, émotionnelle, pulsionnelle, corporelle et sexuelle
Les questions d'altérité, d'attachement-détachement et d'amour dans la construction de l'intimité et selon les pathologies
La distance professionnelle quand il s'agit de traiter de la vie affective et sexuelle
Les outils pour aborder l'intimité d'une personne quand celle-ci nous inquiète, accompagner sans infantiliser
Outils pédagogiques :
Débat et réflexions, études de cas,
Echanges sur des situations concrètes rencontrées sur le terrain
Jour 5 après-midi : Le handicap psychique chez l'adolescent et l'adulte
Objectif :
Comprendre la notion de handicap psychique
Mieux comprendre l'origine et l'expression des souffrances psychiques des personnes accompagnées
Contenu :
Les troubles psychotiques
Les troubles de l'humeur
Les troubles de la personnalité
Alcool et dépendance chez la personne jeune et adolescente
Outils pédagogiques :
Mise en relation entre les contenus et les situations rencontrées au quotidien
Analyse de séquences vidéo et étude de cas concrets rencontrés sur le terrain
Jour 6 : Faire face à une situation difficile dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique
Objectif :
Anticiper et gérer les situations difficiles avec les personnes atteintes de troubles psychiatriques et savoir réagir face au syndrome de l'opposition : guide pratique.
Acquérir une posture professionnelle adaptée aux situations
Contenu :
Notions essentielles de prise en charge des patients : autonomie, aider, accompagner
Anticiper et gérer les conflits en fonction des pathologies, structures psychiques et type de personnalité
Particularité du syndrome de l'opposition avec ou sans provocation
Mise en relation entre les contenus et les situations rencontrées au quotidien
Outils pédagogiques :
Analyse de séquences vidéo et étude de cas concrets rencontrés sur le terrain
Jour 7 : Posture et distance professionnelle
Objectif : Adopter un positionnement professionnel concordant avec les exigences d'une relation d'accompagnement
Contenu :
Distance, secret, affect : quelles différences ?
Les techniques de mise à distance émotionnelle
Le triangle dramatique de Karpman
Les limites de l'intervention à domicile
Outils pédagogiques :
Expérimentation de techniques d'ancrage et d'apaisement, analyse de situation, serious game (jeu de plateau), photolangage
Intervenant à domicile des SAAD Familles
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
Consolider les connaissances sur les différentes pathologies en lien avec la notion de handicap.
Comprendre le rôle et les limites de l'intervention du TISF dans l'accompagnement des situations de handicap.
Savoir réagir face à une personne en situation de handicap en difficulté, au domicile ou à l'extérieur.
Avoir des notions sur l'approche à avoir face à l'intimité, la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Acquérir les outils nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap, leurs parents et leur fratrie.
Se questionner sur sa posture professionnelle dans la relation d'accompagnement
Apports théoriques
Méthode active
Ludopédagogie
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]