AMÉLIORER LES TRANSMISSIONS D’INFORMATIONS POUR UNE CONTINUITÉ DES SOINS À DOMICILE SÉCURISÉE ET EFFICACE
Dernière mise à jour : 20/10/2025
Type de prise en charge
Description
Déroulé pédagogique :
- Accueil et introduction
Durée : 30 min
Objectifs intermédiaires : Poser le cadre et les attentes. Identifier les enjeux des transmissions à domicile.
Contenus & activités pédagogiques : Tour de table, échanges sur les pratiques, présentation des objectifs. - Enjeux et responsabilités
Durée : 1 h
Objectifs intermédiaires : Comprendre le rôle des transmissions et les risques liés à une mauvaise communication.
Contenus & activités pédagogiques : Cadre réglementaire, responsabilités professionnelles, étude de cas concrets. - Types de transmissions
Durée : 1 h
Objectifs intermédiaires : Distinguer les formes orales, écrites et numériques et leurs limites.
Contenus & activités pédagogiques : Comparaison d'exemples, travail en groupe sur les bonnes pratiques. - Méthode des transmissions ciblées
Durée : 2 h
Objectifs intermédiaires : Maîtriser la méthode Observation – Analyse – Action – Évaluation.
Contenus & activités pédagogiques : Présentation de la méthode, exercices de rédaction à partir de situations concrètes. - Identifier les éléments pertinents
Durée : 1 h
Objectifs intermédiaires : Différencier observation objective et interprétation.
Contenus & activités pédagogiques : Jeu de tri, analyse de vignettes de situations rencontrées à domicile. - Traçabilité et outils de suivi
Durée : 45 min
Objectifs intermédiaires : Utiliser correctement les supports de suivi (fiches, cahier de liaison, diagramme de soins).
Contenus & activités pédagogiques : Présentation d'exemples, simulation de remplissage d'outils de traçabilité. - Posture professionnelle et communication interprofessionnelle
Durée : 45 min
Objectifs intermédiaires : Adopter une communication claire, bienveillante et responsable.
Contenus & activités pédagogiques : Jeux de rôle, débrief collectif, analyse des attitudes facilitantes. - Synthèse et évaluation
Durée : 30 min
Objectifs intermédiaires : Évaluer les acquis et formaliser les pistes d'amélioration.
Contenus & activités pédagogiques : Quiz, engagement personnel, évaluation à chaud.
Public visé
Intervenant.e.s à domicile
Aide soignante et IDE
Fonction support
Prérequis
Prérequis opérationnels.
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
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Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques :
- Alternance d'apports théoriques et d'activités participatives.
- Utilisation de situations réelles issues du domicile pour favoriser la transposition.
- Supports remis : fiche méthode, modèle de transmission, grille d'autoévaluation.
Évaluation :
- En cours de formation : exercices pratiques et mises en situation.
- En fin de formation : quiz et évaluation des acquis.
- À froid (optionnel) : retour d'expérience à 1 mois.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
A la demande des employeurs et afin d'assurer une organisation optimale,
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.