L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DES FAMILLES - MODULE 1
Dernière mise à jour : 17/07/2025
Description
Jour 1 : l'enfant accompagné
- Les différentes familles de handicap
- Conséquences des pathologies et besoins des enfants différents
- L'adaptation de l'environnement
- Le projet d'accompagnement de l'enfant
Jour 2 : La famille
- Les conséquences du handicap sur le fonctionnement familial
- Attentes familiales et représentations professionnelles : un accordage nécessaire
- La prise en compte des fratries
- Guidance parentale vs soutien aux aidants
- Les dispositifs de répit et d'accompagnement thérapeutique
Jour 3 : Ma posture professionnelle
- Les représentations liées à la notion d'accompagnement
- Les enjeux de l'intervention du TISF dans le champ du handicap
- Les éléments d'élaboration d'un projet d'accompagnement
Jour 4 : La sexualité chez les personnes en situation de handicap
- Les représentations de la sexualité chez les personnes en situation de handicap
- Donner des repères sur les spécificités par rapport à l'âge et au type de pathologie ou niveau de déficience
- Besoins et aspirations des personnes en situation de handicap
- Apport d'outils pour accompagner la personne, la famille et la fratrie
Jour 5 : L'accompagnement de personnes en atteinte de pathologie psychique au sein des familles
- Perception sociale des maladies psychiques
- Les grandes catégories de troubles psychiques et leurs manifestations
- Parentalité et troubles psychiques
- Accompagnement et soutien à la parentalité
- Analyse des pratiques agrémentée d'éléments pédagogiques
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Consolider les connaissances sur les différentes pathologies en lien avec la notion de handicap
- Comprendre le rôle et les limites de l'intervention du TISF dans l'accompagnement des situations de handicap.
- Savoir réagir face à une personne en situation de handicap en difficulté, au domicile ou à l'extérieur.
- Avoir des notions sur l'approche à avoir face à l'intimité, la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
- Acquérir les outils nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap, leurs parents et leur fratrie.
- Se questionner sur sa posture professionnelle dans la relation d'accompagnement
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Méthode active
Ludopédagogie
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.