L'AUTISME ET LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT
Dernière mise à jour : 17/07/2025
Description
Jour 1
I . Connaître la définition du mot « handicap »
II . Repérer les différentes représentations de l'autisme et les mythes associés
III . Se familiariser avec les principaux aspects cliniques (TSA)
IV . Avoir des repères sur les caractéristiques
V . Réfléchir sur le rôle des aides à domicile dans l'accompagnement des enfants
autistes
Jour 2
I . Créer un environnement adéquat aux besoins et rythmes de l'enfant autiste
II . Etre sensibilisé aux différentes approches
III . Communiquer avec l'enfant autiste
IV . Construire un emploi du temps
V . Connaître chaque enfant et ses particularités
VI . Collaborer avec les parents
VII . Repérer les particularités de l'enfant
VIII . Utiliser efficacement les outils de communication
Jour 3
I . Prévenir et gérer les situations difficiles
II . Savoir observer une situation difficile
III . Comprendre la situation de crise pour l'enfant
IV . Faire preuve d'empathie
V . Décoder pour mieux intervenir
VI . Repérer les éléments déclencheurs
VII . Analyser les conséquences
VIII . Comprendre l'utilité des renforçateurs positifs
Jour 4
I . Adapter mon intervention avec grille d'observation
II . Pratiquer sur différents temps de la vie quotidienne
III . Observer mes propres réactions en tant qu'intervenant(e)
IV . Analyser la situation du point de vue de l'enfant : se mettre en empathie
V . Ajuster mon intervention :
VI . L'importance de la communication non verbale et verbale,
VII . La notion de bientraitance
VIII . Se centrer sur les besoins et rythmes de l'enfant
IX . Utiliser les outils adaptés à l'enfant
Public visé
Personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap et auprès de leurs familles
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
Prérequis
Objectifs de la formation
Se familiariser avec les Troubles du Spectre de l'Autisme
Créer un environnement adéquat aux besoins et aux rythmes de l'enfant
Prévenir et gérer les situations difficiles
Adapter son intervention
Modalités pédagogiques
- Méthode descriptive et inductive s'appuyant sur les situations professionnelles vécues sur le terrain Apport d'exemples concrets
- Mises en situation Travaux de groupe,
- Réflexion personnelle,
- Apport théorique.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Évaluation de la formation réalisée en fin de session
- Attestation remise au stagiaire stagiaire
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.