GESTION DE L AGRESSIVITE DES PATIENTS

Dernière mise à jour : 21/09/2020

Description

Jour 1 :

Vers une définition de l'agressivité

·         L'agressivité : les facteurs favorisant l'émergence des comportements d'agressivité et de violence 

·         Les fondements de l'agressivité

o   Les causes de réactivation : maladie, souffrance, isolement

o   Spécificités contextuelles du vécu au domicile favorisant les comportements agressifs et violents

·         Éléments de différenciation avec la violence

o   La notion de cadre

o   L'autre perçu comme ‘'objet'' et non comme ‘'personne''

o   L'état psychique du MOI : le Moi ‘'tout puissant'', le Moi ‘'inhibé''

·         La notion de conflits : un enjeu entre deux états, frustration et satisfaction

o   L'évitement

o   La rivalité

o   L'accommodation

o   Le compromis

o   La collaboration

Jour 2 :

Anticiper et gérer les situations conflictuelles 

·         Les attitudes de prévention et de traitement des situations d'agressivité vécues

o   Différentes façons de gérer l'agressivité selon sa typologie et l'environnement dans lequel se vit les rapports d'agressivité : exercices d'application

o   Présentation vidéo et discussion en groupe

·         Développer des stratégies de communication permettant de gérer les situations de conflits

o   Exercice d'application afin d'adopter l'attitude adaptée à la situation rencontrées : évitement, rivalité, accommodation, compromis et collaboration

o   Présentation de situations conflictuelles et arguments associés afin de gérer la situation

·         Savoir se récupérer après une situation de conflit

o   Se redessiner le scénario de la situation et l'analyser

o   Définir les éléments déclencheur afin de les éviter lors de la prochaine rencontre

Public visé
<p>Salarié du secteur des services à la personne : SAAD, SSIAD , EHPAD
 </p>
Prérequis
Aucun 
Objectifs de la formation

Objectifs

·         Percevoir différemment l'agressivité du malade ou de sa famille

·         Réfléchir à ce qu'elle suscite en eux-mêmes afin d'éviter de rejeter ou de donner une réponse agressive en retour

·         Savoir appréhender et gérer les situations d'agressivité et de violence de manière individuelle en utilisant les savoirs faire et une analyse méthodologique des situations rencontrées

Modalités d'évaluation et de suivi
  • Test de connaissance
  • Évaluation en cours de formation
  • Attestation remise au stagiaire
  • Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

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