Dernière mise à jour : 20/04/2023
Jour 1 :
I . Travail sur les représentations que se font les professionnels de ‘'l'aidant'' et de sa place au sein de l'établissement
Éléments de définition sur les notions d'aide et d'accompagnement :
→ schéma explicatif
II . Entrée en EHPAD et aidants
Annonce du placement
• Souffrance,
• Culpabilité,
• Sentiment d'échec.
→ Présentation de cas concrets
→ Exercice de communication : savoir entendre sans juger et rassurer les aidants
Importance de l'implication des aidants lors de l'instruction du livret d'accueil
→ Exemple concret
III . EHPAD et aidants : la vie après l'entrée en EHPAD.
Perte de repères
Angoisse de mort
Souffrance de la famille très présentes
Souffrance de la famille peu présente
→ Exercice : Savoir communiquer sans juger
→ Piste de travail pour mettre en place une communication collaborative avec les aidants : projection d'une séquence vidéo
Jour 2 :
I . Aidants et institution
Attente des aidants
• Savoir communiquer efficacement avec les aidants afin de saisir leurs besoins, demandes ou problèmes
• Établir un espace de communication constructif autour du bien-être du résident
→ Schéma explicatif, travail autour de cas concrets
Agressivité des aidants face à l'institution
Savoir anticiper, gérer l'agressivité des aidants
→ Présentation de cas concrets
Stratégies de communication avec les aidants lors de désaccords
• Évitement
• Rivalité
• Accommodation
• Compromis
• Collaboration
→ Exercice d'application
II . Intégrer les aidants à la vie institutionnelle
• Permettre un espace de réflexions commun avec les aidants
• Savoir donner la parole aux aidants pour l'amélioration du quotidien des résidents
• Utiliser les aidants comme ressources
→ Travail en groupe et écriture de piste de travail
Tout personnel de l'entreprise des EHPAD
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
• Comprendre et analyser ses représentations concernant les aidants
• Savoir comment favoriser l'accueil des familles
• Identifier les conséquences de l'entrée en EHPAD d'un parent sur les autres membres de la famille.
• Connaitre les mécanismes d'installation des conflits entre les familles et les professionnels
• Mieux communiquer avec les familles en EHPAD
• Mieux collaborer avec les familles
Apports théoriques
Echanges pratiques professionnelles
Exercices ludiques et jeux de rôle, évaluation partagée.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]