GESTION DE LA RELATION AVEC LES AIDANTS

Dernière mise à jour : 18/02/2020

Description
Jour 1 :
• Travail sur les représentations que se font les professionnels de ‘'l'aidant'' et de sa place au sein de l'établissement

• Éléments de définition sur les notions d'aide et d'accompagnement :
→ schéma explicatif

• Entrée en EHPAD et aidants
o Annonce du placement :
• Souffrance,
• Culpabilité,
• Sentiment d'échec.
→ Présentation de cas concrets
→ Exercice de communication : savoir entendre sans juger et rassurer les aidants

• Importance de l'implication des aidants lors de l'instruction du livret d'accueil
→ Exemple concret

• EHPAD et aidants : la vie après l'entrée en EHPAD.
o Perte de repères
o Angoisse de mort
o Souffrance de la famille très présentes
o Souffrance de la famille peu présente
→ Exercice : Savoir communiquer sans juger
→ Piste de travail pour mettre en place une communication collaborative avec les aidants : projection d'une séquence vidéo
Jour 2 :
• Aidants et institution
o Attente des aidants
• Savoir communiquer efficacement avec les aidants afin de saisir leurs besoins, demandes ou problèmes
• Établir un espace de communication constructif autour du bien-être du résident
→ Schéma explicatif, travail autour de cas concrets

• Agressivité des aidants face à l'institution
• Savoir anticiper, gérer l'agressivité des aidants
→ Présentation de cas concrets

• Stratégies de communication avec les aidants lors de désaccords
o Évitement
o Rivalité
o Accommodation
o Compromis
o Collaboration
→ Exercice d'application

• Intégrer les aidants à la vie institutionnelle
o Permettre un espace de réflexions commun avec les aidants
o Savoir donner la parole aux aidants pour l'amélioration du quotidien des résidents
o Utiliser les aidants comme ressources
→ Travail en groupe et écriture de piste de travail
Public visé
Tout personnel de l'entreprise des EHPAD
Objectifs de la formation
• Comprendre et analyser ses représentations concernant les aidants
• Savoir comment favoriser l'accueil des familles
• Identifier les conséquences de l'entrée en EHPAD d'un parent sur les autres membres de la famille.
• Connaitre les mécanismes d'installation des conflits entre les familles et les professionnels
• Mieux communiquer avec les familles en EHPAD
• Mieux collaborer avec les familles
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, échanges pratiques professionnelles, exercices ludiques et jeux de rôle, évaluation partagée.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation en cours de formation
  • Test de connaissance
  • Attestation remise au stagiaire
  • Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

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