Dernière mise à jour : 20/04/2023
I . La relation triangulaire
La position du professionnel,
La position de la famille – des aidants
Les notions de rôle et de fonction,
Les attentes de l'intervenant/e à domicile /Les attentes de la famille,
Les représentations de l'intervenant/e
II . Accompagnement et communication
Accompagnement et relation d'aide
Les enjeux de la communication
Les émotions dans la communication
La souffrance de la famille
Les besoins de la personne selon le contexte et leurs contenus
III . La relation d'aide
Le prendre soin : un soin relationnel
Les mécanismes d'autoprotection
Différencier soi et l'autre
Les techniques de communication dans la relation
Apprendre la juste distance (entre proximité affective et froideur)
Savoir écouter – entendre – dire en évitant le conflit.
Intervenant(e)s à domicile
* salarié
* demandeur d'emploi
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail formationemploi@cqfd.asso.fr
Identifier sa place, son identité (se situer entre compassion et technicité),
Identifier la souffrance des familles et les enjeux dans la relation (rôle, fonction).
Repérer l'émergence des conflits et les éviter.
Savoir accompagner par la parole les évolutions et les moments de détresse,
Acquérir les outils permettant d'accompagner et d'encourager l'autonomie.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail formationemploi@cqfd.asso.fr