COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE DANS LA RELATION D’AIDE - 3 JOURS
Dernière mise à jour : 17/09/2024
Conforter des connaissances et de mettre en oeuvre des comportements personnels adaptés afin de mieux comprendre le fonctionnement et les bases de la communication de la personne âgée.
Type de prise en charge
Formation conventionnée CARSAT
Description
En s'articulant autour de 4 notions clés : la présence, l'observation,; l'accueil et l'expression, le professionnel travaillera sur :
- la connaissance des différents modes de communication
- l'identification des messages non -verbaux et les besoins de la personne âgée
- la capacité d'adaptation de sa façon de communiquer et des réagir dans des contextes émotionnels forts en lien avec les troubles comportementaux
- la compréhension de la place du toucher dans la relation d'aide
- l'observation, l'analyse et la communication des ressentis aux contacts des personnes
- les bases de la communication non violente garante du respect et de la sécurité
Public visé
Salarié du secteur des services à la personne : SAAD (intervenant à domicile et fonction support/admin)
Prérequis
Être salarié d'une des structures du réseau d'association adhérentes à CQFD
Objectifs de la formation
Etre capable :
- De connaître les différents modes de communication,
- D'identifier les messages non verbaux et les besoins de la personne âgée,
- De connaître les différents types de troubles comportementaux et de savoir ajuster sa façon de communiquer et de réagir dans des contextes émotionnels forts,
- De comprendre la place du toucher dans la relation d'aide,
- De savoir observer, analyser et communiquer ses ressentis aux contacts avec les personnes,
- D'apprendre les bases d'une communication non violente garante du respect et de la sécurité.
- De connaître les différents modes de communication,
- D'identifier les messages non verbaux et les besoins de la personne âgée,
- De connaître les différents types de troubles comportementaux et de savoir ajuster sa façon de communiquer et de réagir dans des contextes émotionnels forts,
- De comprendre la place du toucher dans la relation d'aide,
- De savoir observer, analyser et communiquer ses ressentis aux contacts avec les personnes,
- D'apprendre les bases d'une communication non violente garante du respect et de la sécurité.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Echanges pratiques professionnelles
Exercices ludiques et jeux de rôle basés sur le phénomène de la rencontre.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation en cours de formation
- Test de connaissance
- Attestation remise au stagiaire
- Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
A la demande de l'employeur