CARSAT - COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE DANS LA RELATION D’AIDE

Dernière mise à jour : 17/09/2024

Conforter des connaissances et de mettre en oeuvre des comportements personnels adaptés afin de mieux comprendre le fonctionnement et les bases de la communication de la personne âgée.

Type de prise en charge

Formation conventionnée CARSAT

Description

En s'articulant autour de 4 notions clés : la présence, l'observation,; l'accueil et l'expression, le professionnel travaillera sur : 

  • la connaissance des différents modes de communication 
  • l'identification des messages non -verbaux et les besoins de la personne âgée
  • la capacité d'adaptation de sa façon de communiquer et des réagir dans des contextes émotionnels forts en lien avec les troubles comportementaux 
  • la compréhension de la place du toucher dans la relation d'aide
  • l'observation, l'analyse et la communication des ressentis aux contacts des personnes 
  • les bases de la communication non violente garante du respect et de la sécurité

Public visé

Salarié du secteur des services à la personne : SAAD (intervenant à domicile et fonction support/admin)

Prérequis

Être salarié d'une des structures du réseau d'association adhérentes à CQFD

Objectifs de la formation

Etre capable :
- De connaître les différents modes de communication,
- D'identifier les messages non verbaux et les besoins de la personne âgée,
- De connaître les différents types de troubles comportementaux et de savoir ajuster sa façon de communiquer et de réagir dans des contextes émotionnels forts,
- De comprendre la place du toucher dans la relation d'aide,
- De savoir observer, analyser et communiquer ses ressentis aux contacts avec les personnes,
- D'apprendre les bases d'une communication non violente garante du respect et de la sécurité.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques

Echanges pratiques professionnelles

Exercices ludiques et jeux de rôle basés sur le phénomène de la rencontre.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation en cours de formation
  • Test de connaissance
  • Attestation remise au stagiaire
  • Evaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]

M'inscrire à la formation

Tarif : demander un devis personnalisé pour cette formation

 

Modalité d'accès : 

Inscription via le formulaire 

 

Délai d'accès :

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

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Informations sur l'admission

A la demande de l'employeur

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Joignable au 04 96 19 05 96 ou par

     mail : [email protected]

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