ÉLABORER UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ DANS LE SECTEUR DU SERVICE À LA PERSONNE
Dernière mise à jour : 20/10/2025
Type de prise en charge
Description
Jour 1 : Comprendre et identifier
Séquence 1 : Cadre et finalités du projet d'accompagnement (2h)
Objectifs pédagogiques :
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Adapter le projet selon l'évolution de la situation.
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Assurer le suivi et l'évaluation dans le temps.
Contenu :
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Définition et objectifs du projet individualisé.
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Cadre légal et réglementaire (loi du 2 janvier 2002, droits des usagers, personnalisation de l'accompagnement).
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Notions de bientraitance et d'autodétermination.
Séquence 2 : Identifier les besoins, attentes et ressources (3h)
Objectifs pédagogiques :
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Savoir recueillir les informations nécessaires à l'élaboration du projet.
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Repérer les besoins, attentes et ressources de la personne accompagnée.
Contenu :
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Observation et écoute active.
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Outils de recueil d'informations (grille d'entretien, fiche de suivi, transmissions).
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Analyse des besoins physiques, psychologiques et sociaux.
Jour 2 : Construire, formaliser et suivre le projet
Séquence 3 : Construire et formaliser le projet (3h)
Objectifs pédagogiques :
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Définir des objectifs clairs, réalistes et mesurables.
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Formaliser les actions dans un document de projet.
Contenu :
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Co-construction avec la personne accompagnée, la famille et les partenaires.
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Définition des objectifs SMART.
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Rédaction d'un plan d'actions.
Séquence 4 : Adapter, suivre et évaluer le projet (3h)
Objectifs pédagogiques :
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Adapter le projet selon l'évolution de la situation.
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Assurer le suivi et l'évaluation dans le temps.
Contenu :
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Les indicateurs d'évaluation.
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Les outils de suivi (transmissions, bilans, réunions de coordination).
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La révision du projet.
Séquence 5 : Synthèse et mise en pratique (3h)
Objectifs pédagogiques :
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Réinvestir les acquis dans des situations professionnelles.
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S'approprier une méthodologie d'élaboration de projet individualisé.
Contenu :
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Étude de cas fil rouge : élaboration complète d'un projet d'accompagnement individualisé.
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Échanges de pratiques et analyse réflexive.
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Évaluation des acquis.
Public visé
Intervenant.e.s à domicile du service SAD MIXTE ( Aide à domicile, Aide soignantes , IDE...)
Fonction support
Direction
Prérequis
Prérequis opérationnels.
Compréhension linguistique écrite et orale
Objectifs de la formation
Permettre aux professionnels du service à la personne d'élaborer, mettre en œuvre et suivre un projet d'accompagnement individualisé, adapté aux besoins, attentes et capacités de la personne accompagnée, dans le respect de ses choix et de son environnement de vie. Comprendre le cadre réglementaire et les finalités du projet d'accompagnement.
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Modalités pédagogiques
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Atelier de construction d'un projet à partir d'un cas concret.
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Utilisation de modèles de fiches projet.
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Présentation orale par groupe.
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Méthodes :
Études de cas d'évolution de situation.
Élaboration collective d'une grille d'évaluation.
Discussion autour de situations vécues.
Jeux de rôle (entretiens simulés).
Travail en sous-groupes sur des profils de bénéficiaires.
Mise en commun et analyse collective.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
A la demande des employeurs et afin d'assurer une organisation optimale,
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.