Boostez votre productivité avec l’IA générative !

Dernière mise à jour : 24/09/2025

Description

Jour 1

Accueil, tour de table
c'est quoi l'IA générative par rapport à l'IA ?
● Rapide histoire de l'IA
● Le Machine Learning / Deep Learning / Le Computer
Vision / Le NLP
● La révolution des transformers et l'arrivée des LLM / La
vague chatGPT et consorts
 Exercice pratique de prompt
● Les participants interagissent avec un chatbot / LLM
comme chatGPT, Copilot, Le Chat de Mistral…
● Discussion sur les premiers retours
 Et ça peut me servir à quoi toutes ces technologies ?
● Illustration avec de nombreux cas d'usage génériques en
entreprise
● Focus sur les applications possibles pour les associations
de soin et aide à domicile
 Pause
 Quels enjeux et risques derrière ces technologies ?
● Enjeux opérationnels, éthiques et juridiques
 Quelles solutions pour quels usages ?
● Zoom sur les principales approches et solutions du marché
basées sur des LLM ou pas.
 Et maintenant on fait quoi ?
● Quelles démarches possibles pour mon organisation ?
● Discussion et conclusion
 Fin de l'atelier

 

Jour 2

 Accueil et Introduction
● Rappel des points clés de l'atelier précédent
 Techniques de Prompt Engineering
● Introduction à l'ingénierie de prompt : structurer des
prompts pour des résultats optimaux
● Techniques : contextualisation, contraintes, et approche
progressive du prompt
Exercice en groupe : création et perfectionnement de prompts
pour diverses tâches, suivi d'une mise en commun des
résultats
 Pause
 Prompt engineering avancé
Découverte et test de méthodes plus avancées pour des
scénarios plus complexes:
● Chain of Thought (COT) : Obtenir des réponses détaillées
et structurées. Test du modèle 4o
● Multi-tâches : Concevoir un prompt réalisant plusieurs
actions dans une même requête.
● Approche itérative : Affiner un résultat en plusieurs étapes avec
des prompts successifs.
Exercice pratique
Ouverture vers d'autres approches et outils
● Présentation de Copilot, Midjourney, DALL-E, lechat, Claude
● Découverte d'applications spécialisées par métier (RH, finance,
droit…)
● Démonstration des usages permis par l'API d'OpenAI
 Fin de l'atelier

 

Jour 3

 Accueil et Introduction
● Rappel des points clés de l'atelier précédent
● Concepts derrière la personnalisation d'agents IA
 Comprendre le RAG (Retrieval Augmented Generation)
● Personnalisation avec une base documentaire externe
pour des réponses plus adaptées à un métier
Exercice pratique: utilisation de documents simples de type
PDF pour alimenter un modèle via chatGPT
 Pause
Créer un Agent Personnalisé avec Custom GPT
● Apprendre à configurer un GPT pour un usage précis (ex
conseiller juridique) et ajuster son ton ou ses
connaissances.
● Démonstration et exercice pratique
○ Les participants définissent un rôle pour leur agent (ex.
: assistant de réunion, support client).
○ Création d'un Custom GPT via OpenAI Playground
 Discussion prospective
Le futur de l'IA et ses applications possibles dans le secteur du
soin et de l'aide à domicile
 Quelle approche pour mon activité ?
● Idéation: les participants réfléchissent à des cas d'usage pour
leur organisation
● Quelle démarche: échange avec les animateurs pour réfléchir à
la bonne approche pour chaque cas d'usage
 Fin de l'atelier

 

Public visé

Direction ESMS

 

Prérequis

Pas de prérequis opérationnel

 

 

Objectifs de la formation

L'IA générative, c'est le sujet chaud de ces derniers mois avec ChatGPT son
porte-étendard.
Mais au-delà de quelque prompts, avez-vous réussi à faire de cet outil un vrai
levier de performance pour votre entreprise ? Savez-vous qu'il existe plusieurs
alternatives ? Et que l'IA générative n'est que l'écume de la vague de l'IA qui est
en train de déferler sur nos sociétés ?
Dans cette période très mouvante qui apporte son lot quotidien de nouveautés
en matière d'IA générative, nous vous proposons un programme spécial acteurs
du soin et de l'aide à domicile, très concret, pour vous aider à mettre en place les
bonnes solutions qui vont booster votre productivité :
● une formation-action sur 3 demi-journées
● pour comprendre
● monter en compétence
● et repartir avec des solutions pour son organisation
Mais aussi réfléchir aux enjeux et risques associés à ces technologies !

Modalités pédagogiques

Apports théoriques,

échanges de pratiques professionnelles,

mises en situation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test de connaissance
  • Évaluation en cours de formation
  • Attestation remise au stagiaire
  • Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

 

Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]

M'inscrire à la formation

Tarif : demander un devis personnalisé pour cette formation

 

Modalité d'accès : 

Inscription via le formulaire 

 

Délai d'accès :

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

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Informations sur l'admission

 

A la demande des employeurs et afin d'assurer une organisation optimale,

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

 Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

 

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Joignable au 04 96 19 05 96 ou par

     mail : [email protected]

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