GESTION DE L’AGRESSIVITE, DU STRESS ET DES EMOTIONS
Dernière mise à jour : 21/07/2025
Description
1ère journée
1ère demi-journée
-Jeux de cohésion de groupe, pour instaurer la confiance et le lâcher prise
-Définition de : stress, violence, agressivité
-Brainstorming autour des mots « violence, stress, agressivité
Chacun viendra écrire un mot et aura à exprimer ces idées sous forme de saynète(…) encadré par les intervenants du théâtre
Techniques d'improvisation.
2ème demi-journée
- les situations de stress : identification
- critères qui définissent la situation de stress
2ème journée
1ère demi-journée
Mise en scène de situation concrète ( 2 situations par demi-journée)
Technique de théâtre forum
Feedback de chaque situation en insistant sur le côté émotionnel, le ressenti…
3ème journée
-Retour sur ces situations
Analyser le retour d'expérience(feedback) pour identifier les leviers d'amélioration du dispositif de gestion de stress
-Les étapes fondamentales à mettre en place pour gérer une crise
- Analyser la situation : qu'observe-t-on ? Que risque-t-on ?
- Sommes-nous dans des critères pour se déclarer en situation de stress
- Evaluer les impacts sur les différents protagonistes
- Stratégies de communication interne et externe
- Savoir prendre de la distance avec la situation de stress
- Prévenir et anticiper les situations de violence
- Stratégies de gestion de l'agressivité, Quelles sont-elles ?
- Recueil des idées des participants
- Reconnaître le moment de l'agression
- S'attaquer à la source de l'agression
- Utilisez une communication positive
Public visé
Salarié .e.s du secteur des services à la personne
Prérequis
Objectifs de la formation
- Acquérir une meilleure compréhension des enjeux psychiques impliqués dans les situations d'agressivité, de violence et de stress professionnel intense
- Développer un savoir-faire pour prévenir les situations qui peuvent dégénérer
- Savoir repérer ses propres réactions face à ces situations
- Avoir la capacité de comprendre et gérer ses propres émotions pendant et après l'événement
- Percevoir l'impact de l'interculturalité dans la relation
Modalités pédagogiques
- Jeux de cohésion de groupe et de mise en confiance : Ces activités ludiques visent à renforcer les liens entre les participants, à créer un environnement sécurisant et à favoriser la communication. Elles incluent des exercices comme le "cercle de confiance", où une personne se laisse tomber en arrière pour être rattrapée par ses coéquipiers, ou encore des jeux de présentation originaux permettant de mieux se connaître.
- Technique de jeux d'improvisation : Cette méthode développe la spontanéité, la créativité et l'adaptabilité des participants. Elle comprend des exercices comme le "Oui, et...", où chaque intervenant doit accepter et enrichir les propositions des autres, ou le "Freeze", un jeu de remplacement rapide de personnages dans une scène improvisée. Ces techniques améliorent l'écoute active et la réactivité.
- Technique de théâtre Forum : Créée par Augusto Boal, cette approche interactive permet d'explorer des problématiques sociales à travers des saynètes. Les spectateurs peuvent intervenir pour modifier le cours de l'action, proposant ainsi des solutions alternatives aux conflits présentés. Cette méthode encourage la réflexion critique et l'engagement actif dans la résolution de problèmes.
- Technique PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : Cette approche psychologique vise à améliorer la communication et le développement personnel. Elle utilise des outils comme l'ancrage (association d'un état émotionnel à un stimulus), le recadrage (changement de perspective sur une situation) ou la synchronisation (alignement du langage corporel pour établir le rapport). La PNL aide à mieux comprendre les schémas de pensée et de comportement pour les optimiser.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.