GESTION DE L’AGRESSIVITE, DU STRESS ET DES EMOTIONS

Dernière mise à jour : 21/07/2025

Une formation innovante abordant un thème délicat : l'agressivité, la violence et le stress qu'elles génèrent.

Description

1ère journée

1ère demi-journée

-Jeux de cohésion de groupe, pour instaurer la confiance et le lâcher prise

-Définition de : stress, violence, agressivité

-Brainstorming autour des mots « violence, stress, agressivité

Chacun viendra écrire un mot et aura à exprimer ces idées sous forme de saynète(…) encadré par les intervenants du théâtre

Techniques d'improvisation.

 

2ème demi-journée

- les situations de stress : identification

         - critères qui définissent la situation de stress

 

2ème journée

1ère demi-journée

Mise en scène de situation concrète ( 2 situations par demi-journée)

Technique de théâtre forum

Feedback de chaque situation en insistant sur le côté émotionnel, le ressenti…

 

3ème journée

    -Retour sur ces situations

 Analyser le retour d'expérience(feedback) pour identifier les leviers d'amélioration du dispositif de gestion de stress

-Les étapes  fondamentales à mettre en place pour gérer une crise

  • Analyser la situation : qu'observe-t-on ? Que risque-t-on ?
  • Sommes-nous dans des critères pour se déclarer en situation de stress
  • Evaluer les impacts sur les différents protagonistes
  • Stratégies de communication interne et externe
  • Savoir prendre de la distance avec la situation de stress
  • Prévenir et anticiper les situations de violence
  • Stratégies de gestion de l'agressivité, Quelles sont-elles ?

 

  • Recueil des idées des participants
  • Reconnaître le moment de l'agression
  • S'attaquer à la source de l'agression
  • Utilisez une communication positive

Public visé

Salarié .e.s du secteur des services à la personne 

 

 

 

Prérequis

Pas de pré requis opérationnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir une meilleure compréhension des enjeux psychiques impliqués dans les situations d'agressivité, de violence et de stress professionnel intense
  • Développer un savoir-faire pour prévenir les situations qui peuvent dégénérer
  • Savoir repérer ses propres réactions face à ces situations
  • Avoir la capacité de comprendre et gérer ses propres émotions pendant et après l'événement
  • Percevoir l'impact de l'interculturalité dans la relation

Modalités pédagogiques

  • Jeux de cohésion de groupe et de mise en confiance : Ces activités ludiques visent à renforcer les liens entre les participants, à créer un environnement sécurisant et à favoriser la communication. Elles incluent des exercices comme le "cercle de confiance", où une personne se laisse tomber en arrière pour être rattrapée par ses coéquipiers, ou encore des jeux de présentation originaux permettant de mieux se connaître.
  • Technique de jeux d'improvisation : Cette méthode développe la spontanéité, la créativité et l'adaptabilité des participants. Elle comprend des exercices comme le "Oui, et...", où chaque intervenant doit accepter et enrichir les propositions des autres, ou le "Freeze", un jeu de remplacement rapide de personnages dans une scène improvisée. Ces techniques améliorent l'écoute active et la réactivité.
  • Technique de théâtre Forum : Créée par Augusto Boal, cette approche interactive permet d'explorer des problématiques sociales à travers des saynètes. Les spectateurs peuvent intervenir pour modifier le cours de l'action, proposant ainsi des solutions alternatives aux conflits présentés. Cette méthode encourage la réflexion critique et l'engagement actif dans la résolution de problèmes.
  • Technique PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : Cette approche psychologique vise à améliorer la communication et le développement personnel. Elle utilise des outils comme l'ancrage (association d'un état émotionnel à un stimulus), le recadrage (changement de perspective sur une situation) ou la synchronisation (alignement du langage corporel pour établir le rapport). La PNL aide à mieux comprendre les schémas de pensée et de comportement pour les optimiser.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test de connaissance
  • Évaluation en cours de formation
  • Attestation remise au stagiaire
  • Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

 

Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation - Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]

M'inscrire à la formation

Tarif : demander un devis personnalisé pour cette formation

 

Modalité d'accès : 

Inscription via le formulaire 

 

Délai d'accès :

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

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Informations sur l'admission

Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.

Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.

 Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Joignable au 04 96 19 05 96 ou par

     mail : [email protected]

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