Dernière mise à jour : 26/08/2024
Ø Jour 1
· Cerner les besoins spécifiques pour adapter l'intervention
· Évaluation des acquis sur le cadre d'intervention et le cadre des écrits
· Se situer comme TISF ou intervenantes à domicile en SAAD Famille aujourd'hui et au regard de l'histoire
o Histoire de la protection de l'enfance
o Organisation actuelle
o Impact de l'évolution des concepts légaux sur les interventions
· Les différents cadres d'intervention des TISF ou intervenantes à domicile en SAAD Famille
· Repérer les décideurs des différentes mesures
o Distinguer le cadre administratif et le cadre légal
· Comprendre les impacts de la posture parentale sur le cadre d'intervention
· Se positionner au regard des défaillances d'autorité parentale et comprendre les différents écrits qui en découlent
Ø Jour 2
· Distinguer et comprendre le cadre d'intervention pour transmettre les éléments par écrit
o Distinguer les interventions ASE et hors ASE
o Les écrits à produire pour les interventions ASE
o Les écrits à produite pour les interventions hors ASE
· Connaitre les circuits des écrits en protection de l'enfance
o Les suites données à une IP ou un signalement
o Les suites données à une rapport d'évolution
· Prendre conscience des responsabilités des professionnels et de l'impact de leurs écrits
o Les écrits et le secret professionnel
o Les écrits et le dossier ASE
· Conceptualiser des trames d'écrits
o Conception en groupe de documents internes
o Définitions des termes
o Sigle de protection de l'enfance
· Bilan de la formation
o Évaluation des acquis en fin de formation
o Vérification de l'atteinte de attentes des professionnels en formation
Comprendre le cadre d'intervention
Connaitre les 2 autorités décisionnaires et les interlocuteurs selon les modalités d'accompagnement
Distinguer le cadre administratif du cadre judiciaire
Connaitre et différencier les différents écrits selon le cadre d'intervention (rapport d'évolution, signalement, information préoccupantes)
Conceptualiser un document type « guide des écrits professionnels » une trame de rédaction des différents types d'écrits
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]