PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DES AUTRES - 2 JOURS

Dernière mise à jour : 27/08/2024

Description

Ø  Jour 1

o    Apports théoriques sur le domicile : ce qu'il représente pour tout un chacun, ce qu'il permet d'apprendre sur ses habitants et comment son observation permet d'anticiper la relation et d'adapter son comportement

o    Les situations difficiles que peuvent rencontrer les TISF aux domiciles : y faire face et trouver des solutions

o    L'importance du cadre professionnel pour poser des limites et ainsi éviter l'épuisement lié à une situation trop impliquante

o    Accompagner : les fondements d'un positionnement professionnel

Ø  Jour 2

o    Définition et réflexion sur les différentes postures professionnelles (posture éthique, de non-savoir, de dialogue, d'écoute etc.) aux domiciles, mais aussi auprès de ses collègues et des partenaires

o    Intrusion, gêne : repérer les situations et y répondre

o    Analyse d'une situation issue d'une monographie (situation étudiée à domicile) et mises en situation : l'objectif de ces différentes séquences est d'amener les participants à porter une réflexion sur les missions, les limites et le comportement à adopter dans une situation donnée.

Public visé

Salarié du secteur des services à la personne : intervenants à domicile et fonction support SAAD 

Prérequis

Être salarié d'une des structures du réseau d'association adhérentes à CQFD 

Objectifs de la formation

  •  Définir l'objectif à atteindre, notamment en termes de compétences ou de qualifications à acquérir.

·         Être en capacité de poser un cadre auprès de chaque famille accompagnée dès le début des interventions

·         Connaître et poser ses limites professionnelles pour éviter l'épuisement

·         Prendre conscience de sa légitimité professionnelle auprès des partenaires et des familles, et la renforcer

·         Pouvoir identifier et formuler les difficultés relationnelles liées à l'intervention d'un professionnel à domicile : sentiment de gêne, d'intrusion, d'indiscrétion, de honte, d'intimidation…  

·         Prendre du recul vis à vis des familles accompagnées et analyser les façons de faire

 

 

  • Mettre en évidence le caractère formatif de la formation et la transférabilité des compétences.

Ce parcours de formation est un cursus qui s'appuie sur les besoins identifiés sur le terrain et qui a été élaboré sur mesure en termes d'ingénierie pédagogique. Il fait suite également à un réajustement du contenu à la suite du bilan de la session de précédente.

Il alterne apports théoriques et connaissances avec une partie dédiée à l'analyse des situations de terrain et la mise en place de guide pratique ou d'outils opérationnels pour mieux appréhender sa posture face aux situations difficiles ou complexes

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test de connaissance
  • Évaluation en cours de formation
  • Attestation remise au stagiaire
  • Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

 

Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Joignable au 04 96 19 05 96 ou par

     mail : [email protected]

Retour au site web du centre

Partager cette formation