AMELIORER LE POSITIONNEMENT DES SALARIES DANS LES DIFFERENTS ECRITS
Dernière mise à jour : 21/07/2025
Description
Jour 1
- Cerner les besoins spécifiques pour adapter l'intervention
- Situer les différentes interventions de la TISF ou intervenantes à domicile en SAAD Famille aujourd'hui et au regard de l'histoire
- Repérer les décideurs des différentes mesures
- Comprendre les impacts de la posture parentale sur le cadre d'intervention
- Accompagner les intervenants terrains à se positionner au regard des défaillances d'autorité parentale
Jour 2
- Distinguer et comprendre le cadre d'intervention pour transmettre les éléments par écrit
- Connaitre les circuits des écrits en protection de l'enfance
- Prendre conscience des responsabilités des professionnels et de l'impact de leurs écrits
- Conceptualiser des trames d'écrits
- Bilan de la formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Connaitre les 2 autorités décisionnaires et les interlocuteurs selon les modalités d'accompagnement
- Distinguer le cadre administratif du cadre judiciaire
- Connaitre les différents écrits (rapport d'évolution, signalement, information préoccupantes)
- Etablir une trame de rédaction des différents types d'écrits
Modalités pédagogiques
Expositif
Echange de pratique
Travaux pratique
Rédaction de trame
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test de connaissance
- Évaluation en cours de formation
- Attestation remise au stagiaire
- Évaluation de la formation par le stagiaire en fin de session
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Cette formation peut être accessible et adaptée pour certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements). Pour une demande de compensation, vous pouvez contacter le Pôle Formation-Emploi de CQFD par téléphone 04 96 19 05 96 ou par mail [email protected]
M'inscrire à la formation
Informations sur l'admission
Les admissions à la formation se font à minima 48h avant le début de celle-ci.
Ce délai permet de finaliser les inscriptions, préparer les supports pédagogiques personnalisés et adapter si nécessaire le contenu aux besoins spécifiques des participants.
Les places étant limitées, une inscription anticipée augmente les chances d'intégrer la session de formation souhaitée.