Jour 1
Comprendre les obligations légales liées à l'entretien professionnel :
- Identifier les obligations légales.
- Clarifier les enjeux et les conditions de réussite
Préparer et structurer ses entretiens
- Questions pour cerner les motivations et le potentiel d'évolution du collaborateur
- Se doter d'un support d'entretien.
S'entrainer à conduire ses entretiens
- Les questions clés à poser
- Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur
- Adopter la posture adaptée : écoute, questionnement, reformulation
Construire un plan d'actions pertinent
- Identifier des actions de développement au regard du projet professionnel
- Conclure l'entretien et élaborer un plan d'actions prévisionnel
Intersession
- Mise en pratique par les participants d'entretiens professionnels
- Remplissage d'une grille d'autoévaluation
Jour 2
Retour d'expérience : •Choix des expériences présentées
•Description de l'entretien mené à partir de la grille d'auto-évaluation
•Echanges avec la salle - Capitalisation
Cercle d'apprentissage : •Ecoute de ce qui émerge en soi et dans le groupe
•Savoir où l'on se situe dans son cycle de compétence et où l'on souhaite aller.